AEC

Travaux de réhabilitation partielle de la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru

Place: Estonia, Tallin
Total area: 120 m2
Year: 2021
Architect: Kurt Hegge

DÉTAILS DU PROJET

À propos du projet

Les travaux de réhabilitation partielle de la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru visent à améliorer les performances de cette infrastructure clé de Kindu dans la province du Maniema, en République Démocratique du Congo. Il s’agit dans un premier temps, de la réparation et la remise en service du groupe n°3, hors service depuis le 10 octobre 2020, à la suite d’un incident ayant touché ses enroulements statoriques. Il est également prévu l’amélioration des performances du groupe 1 actuellement en service pour limiter la gêne du réseau causée par le déficit de production.

Contexte:

Mise en service en 1952, la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru, située dans la province du Maniema, est une source importante d’énergie électrique pour   la  contrée. Inaugurée le 13 octobre 1952, elle a une puissance installée de 3×2700 kVA et alimente en électricité la cité de Kalima, la ville de Kindu ainsi que les agglomérations de Bunza et  Avuanga. Depuis sa mise en service, la centrale est restée sans réhabilitation. En raison de son vieillissement et de la dégradation de ses équipements, elle nécessite une réhabilitation pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa capacité de production.

Objectif :

  • Les objectifs sectoriels du projet sont :

    • Réparer rapidement et mettre au point le régulateur de vitesse du groupe n°1 pour augmenter sa puissance disponible et permettre l’alimentation en énergie électrique de Kalima et de Kindu ;
    • La réactivation des protections (de la centrale et de quelques départs) relative à chaque phase du projet pour assurer les trois phases sus indiquées.

Résultats :

Grâce à ces travaux, la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru a été réhabilitée partiellement  avec succès. Ce qui a permis  d’améliorer sa fiabilité opérationnelle. Les habitants de la région bénéficient désormais d’un approvisionnement énergétique plus stable et plus sûr, favorisant ainsi le développement socio-économique local et réduisant la dépendance aux sources d’énergie non durables.

La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru a eu un impact positif sur la qualité de vie des populations de la région , en garantissant un accès plus fiable à l’électricité pour les foyers, les entreprises et les services publics. La ville de Kindu, longtemps restée dans l’obscurité, est alimentée en énergie électrique depuis avril 2023.

Ce projet a été réalisé avec succès grâce à l’expertise et à l’engagement de l’équipe d’AEC SARL, en collaboration les parties prenantes concernées.